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Témoignages Arpège

Montceau-les-Mines offre un Espace Citoyens à ses administrés

Les Montcelliens vont pouvoir effectuer davantage de démarches en ligne et suivre leur état d'avancement.

 

Synthèse

Un compte citoyen

Développement d'un espace citoyen afin de permettre aux administrés d'effectuer la plus large gamme possible de demandes.

 Ces demandes seront suivies et traitées par le service instructeur dans un logiciel interne accéssible par les principaux accueil de la ville.

Le demandeur pourra créer un compte 'citoyen' et suivre l'ensemble de ses demandes ou bien effectuer une demande sous forme de 'ticket'

Le demandeur sera informé automatiquement de l'état d'avancement suivant un paramétrage propre à chaque type de demande.

Mise en place d'un coffre fort numérique avec possibilité de stocker ces documents (pièce d'identité, justificatif domicile, etc)

Interfacé avec l'espace famille.

Détails

Projet en 3 phases.

1ère phase réalisée : Demandes concernant le service population - état civil avec mise en ligne des demandes d'actes (naissance, décès, mariages), inscription listes électorales, recensement militaire, demande de rendez-vous pour établissement passeport biométrique, etc. Toutes ces demandes sont complètement intégrés directement aux logiciels métiers des services.

une extention est prévue pour les demandes de police municipale

 

2ème phase en cours: Demandes concernant les services techniques prenant en compte 3 types de demandes soit les demandes dites de proximités (voirie, espaces verts, etc), les demandes des écoles (un compte par écoles) et les demande internes des services

 

3ème phase (en 2013) : demandes à caractère sociales et prise de rendez-vous élus.

Sources

Sources : Ville-Internet.net - Publié le 05/10/2012 par Dominique Jouanne - Resp. pôle population-règlementation et Informatique

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