Logiciels mairies

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs et réaliser des statistiques des visites

Pour toutes demandes complémentaires et notamment l'exercice de vos droits, merci de vous adresser à DPO@arpege.fr En savoir plus

J'ai compris
Témoignages Arpège

m-City au service des habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire

 

Témoignage de François Gadbin, chargé de mission au dialogue et aux relations citoyennes de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Le 18 octobre dernier, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire déployait l’application mobile m-city d’Arpège : m SAINT-SEB’. L’occasion d’en apprendre plus sur les motivations, usages et retours concernant l’application de gestion de la vie citoyenne.

 

 

 

« Ce projet a vu le jour grâce à la volonté du Maire et des agents de la ville afin de faciliter les usages des utilisateurs de notre « Guichetnumérik » (espace citoyen premium). Nous souhaitions offrir une expérience numérique optimisée pour les familles qui utilisent nos services et poursuivre le développement des partenariats engagés afin de créer un outil à la fois de dialogue, de communication et de captation. Je pense notamment à la médiathèque en ligne, aux horaires de cinéma, aux enquêtes de satisfaction que nous pourrions mener lors d’événements…

 

Nous avions l’expérience de la Métropole sur laquelle nous appuyer puisque nous sommes à la fois contributeur et usager de Nantes dans ma Poche. Cependant, même si cette application touche un grand nombre d’actifs, elle n’est pas suffisamment adaptée à l’usage de nos services et plus particulièrement ceux concernant les familles. D’où notre volonté de mettre en place une application propre à Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Notre choix s’est porté sur m-City pour une raison simple et logique : cette solution s’imbrique parfaitement dans nos outils de gestion de la relation citoyenne. Elle est ergonomique, intuitive et agile pour le front comme pour le back-office. La console de publication de l’application est intuitive. Cette facilité d’utilisation est importante pour nous car l’application est administrée par différents services : le service communication, les services référents (enfance, jeunesse, culture, sports, GuichetUnik) et le service « dialogue citoyen ».

 

Afin de nous conforter dans notre choix de solution, nous sommes passés par une phase de test, avant le déploiement, avec des collaborateurs de différents services en interne puis par un panel externe d’utilisateurs composé d’usagers et de non usagers des services de la ville, de CSP différentes avec des situations familiales très variées. Les retours ont été unanimes : cela manquait à notre quotidien de parents surchargés ! L’application permet une meilleure interactivité avec les services de la Ville. Son principal atout réside dans sa faculté à répondre rapidement aux problématiques principales des parents.

 

Nos objectifs suite à ce déploiement ? Atteindre 30 % des familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires primaires de la commune 3 mois après le lancement et un taux de conversion à 80% un an après !

 

Pour le mot de la fin, nous sommes très satisfaits de cet outil proposé par Arpège et nous attendons de la société le développement de nouveaux outils ayant le moins d’impact possible sur la mémoire des smartphones vite saturée par nos usages. »

 

 

Des attentes que nous tentons de satisfaire au quotidien par notre fonctionnement en mode agile nous permettant de proposer régulièrement des nouveautés dans nos outils par itérations.

 

Un grand merci à M. Gadbin pour son retour sur la solution m-City d’Arpège.

Vous avez un projet ?

champs obligatoires *

 

Je souhaite*

Entrée non valide

Sur le domaine suivant :*
Entrée non valide

*
Veuillez entrer votre nom

*
Veuillez entrer votre prénom

*
Veuillez entrer votre fonction

*
Veuillez entrer votre numéro de téléphone

*
Veuillez entrer votre email

*
Entrée non valide

*
Entrée non valide

*
Entrée non valide

Mon message
Entrée non valide

*
Entrée non valide

A la une
Voir toutes les actualités

Rencontres de l'ACTAS 2019

Rencontres de l'ACTAS 2019

Arpège présent aux Rencontre de l'ACTAS 2019

En savoir + »
CoTer Numérique 2019

CoTer Numérique 2019

Arpège présent à l'édition 2019 du CoTer Numérique

En savoir + »
Accueil et Relation aux usagers 2019

Accueil et Relation aux usagers 2019

Rencontres Nationales Accueil & Relations aux Usagers le 16 et 17 mai prochain

En savoir + »
Arpège présent sur les Réseaux Sociaux

Arpège présent sur les Réseaux Sociaux

Arpège sur les réseaux sociaux !

En savoir + »
FranceConnect chez Arpège

FranceConnect chez Arpège

FranceConnect chez Arpège

En savoir + »

Accès client